dimanche 26 juin 2011

Muffins aux bleuets et citron

Ces muffins aux bleuets sont un pur délice! Pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine sans gluten, laisser moi vous dire que réussir un dessert aussi bien levé est presqu'un exploit. Le gluten est en fait la partie du blé et d'autres céréales, responsable de la texture gonflée et moelleuse ou même feuilletée. Certains desserts sont difficiles à réussir, d'autres sont même irréalisables, comme par exemple les milles-feuilles, ou tous les desserts à pâte feuilletée. Me voilà donc plutôt fière de ma réussite; de superbes muffins bien gonflés et surtout bien moelleux. À les voir, on ne croierait pas qu'ils sont sans gluten. C'est donc avec plaisir que je vous partage la recette.


Temps de cuisson: 20-25 minutes
Portion: 12 gros muffins


Ingrédients:


2½ tasses de farine
1 tasse de sucre
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de soda à pâte
½ c. à thé de sel
½ tasse de margarine ou de beurre
1 tasse de yogourt à la vanille (ou nature)
2 oeufs battus
2 c. à table de zeste de citron
1¼ tasse de bleuets (frais ou congelés)


J'ai utilisé des bleuets congelés et faute d'avoir un citron dans mon frigo, j'ai omis le zeste et j'ai ajouté un peu de jus de citron.

Les étapes:

Préchauffer le four à 400F
Mélanger les ingrédients secs. C'est-à-dire la farine, le sucre, le sel, le soda et la poudre à pâte
Défaire le beurre en crème et y ajouter les ingrédients secs. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit granuleux.
Dans un autre bol, combiner le yogourt, les oeufs et le zeste. Mélanger, ajouter aux ingrédients secs et bien mélanger.
Ajouter les bleuets, ne pas trop mélanger.
Répartir dans des moules à muffins graissés ou garnits de coupelles de papier.Cuire de 20 à 25 minutes.
Refroidir sur une grille et déguster avec du beurre ou sans si vous compter les calories..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire