vendredi 7 octobre 2011

Mousse au chocolat

Les recettes de mousses au chocolat sont toutes semblables me direz vous. Probablement. En voici une tirée du site de Ricardo. Pour tout vous dire, c'est la première fois que je fais une mousse au chocolat maison. J'ai à quelques reprises "cuisiné" une mousse du commerce du Dr. Oetker. Délicieuse certe, mais beaucoup trop sucrée si je compare à celle çi. Il faut dire par contre que j'ai utiliser 2oz de chocolat mi-sucré et 2oz de mi-amer au lieu de 4oz de mi-sucré. Le résultat est suculent, pas trop sucré mais juste assez! Mais quand même, je crois que la prochaine fois j'essaierai avec seulement 1oz de chocolat mi-amer...

Ingrédients (pour 6 portions)

115g (4oz) de chocolat mi-sucré (ou 2oz mi-sucré + 2oz mi-amer)
3 c. à soupe de beurre non salé
2 jaunes d'oeufs
1½ tasse (375 ml) de crème 35%
1 c. à soupe de sucre
½ c. à thé d'extrait de vanille
copeaux de chocolat pour décorer

Préparation

1. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde (envrion 2 minutes à puissance mi-élevée, en brassant après 1 minute) ou au bain-marie.
2. Ajouter les jaunes d'oeufs en remuant au fouet. Réfrigérer 20 minutes.
3. Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à la formation de pics fermes.
4. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de chocolat en pliant.
5. Répartir dans des coupes et garnir de copeaux de chocolat.
6. Réfrigérer 2 heures.

Déguster avec une bon verre de lait! Et surtout, gardez vos blancs d'oeufs et profitez-en pour vous faire de délicieuses meringues!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire