jeudi 7 juillet 2011

Risotto aux asperges et aux tomates séchées

Le riz est pour moi l'accompagnement idéal pour la plupart des plats. Qu'il soit servi blanc sans assaisonnements ou qu'il soit l'ingrédient de base d'une recette élaborée, il est toujours bon et nutritif.
Le risotto par contre est assez nouveau pour moi. J'avoue l'avoir cuisiné à partir de mélange tout prêt, comme ceux de la marque Riso Bello par exemple, qui sont délicieux, mais certainement pas aussi bons qu'un risotto maison. Je vous propose donc une recette très goûteuse mariant tomates séchées aux soleil et asperges. 















Pour 4 personnes

Ingrédients

1 litre de bouillon de poulet ou de légumes, frémissant
1 c. à soupe d'huile d'olive
40g de beurre
1 petit oignon, finement haché
6 tomates séchées au soleil, finement émincées
280g de riz pour risotto
150ml de vin blanc sec
sel et poivre
225g d'asperges, blanchies* et coupées en morceaux de 2cm
85g de parmesan frais


Étapes

1. Dans une casserole, chauffer l'huile et 25g de beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajouter l'oignon et les tomates séchées et cuire 5 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et légèrement doré.

2. Réduire le feu à moyen, ajouter le riz et cuire 2 à 3 minutes sans cesser de remuer, jusqu'à ce qu'il soit translucide. Mouiller avec le vin et cuire en remuant constament jusqu'à ce que la préparation ait réduit.

3. Mouiller avec une louche de bouillon, cuire sans cesser de remuer jusqu'à absorption. Répéter l'opération avec tout le bouillon en s'assurant que le risotto soit toujours frémissant. Cela peut prendre environ 20 minutes. Saler et poivrer. Et prendre soin d'ajouter les asperges 5 minutes avant la fin.

4. Retirer le risotto du feu, ajouter le beurre (15g) et le parmesan et mélanger.

5. Servir immédiatement. Garnir d'asperges entières.

Excellent avec le tilapia aux épices.

*Pour blanchir les asperges, les plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante. Transférer aussitôt dans l'eau froide afin qu'elles demeurent croquantes et bien vertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire